Blocage d’EUROVIA (filiale de VINCI) à Longvic (21)

Aujourd’hui, nous étions une cinquantaine de personnes à bloquer pendant quelques heures le site d’Eurovia Bourgogne filiale de la multinationale Vinci, dans la zone d’industrielle de Longvic, dans le cadre des journées nationales d’action contre le géant du BTP impliqué dans la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

DSC00387

Alors que d’autres ont mené des occupations de chantiers et bureaux, ou des opérations péages et parkings gratuits, nous bloquions ce matin les locaux d’Eurovia Bourgogne, filiale de BTP de Vinci. Pour exprimer notre solidarité avec celles et ceux qui luttent à Notre-Dame-Landes ou contre d’autres projets du géant du BTP ou ses concurrents, pour informer sur les activités de Vinci, et mettre directement la pression sur l’entreprise qui entend tirer profit de ce projet nuisible.

DSC00405

Depuis la première vague d’expulsions, plus de 200 comités locaux de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont constitués, y compris à Dijon et dans d’autres villes de Bourgogne (Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Autun, Auxerre…). Ces comités donnent corps à un mouvement large d’opposition à l’aéroport et porte la lutte partout en France et même au-delà.

C’est lors de la rencontre des comités locaux sur la ZAD (zone menacée par le projet) courant décembre que s’est décidée la coordination d’actions décentralisées contre Vinci. Parce que Vinci a en charge la construction et la gestion du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Parce qu’au-delà de ce projet, de par ses filiales tentaculaires, Vinci est partout et participe à rendre ce monde toujours plus invivable. Construction de prisons ultra modernes, d’autoroutes, LGV, maillon de l’industrie nucléaire (extraction d’uranimium, projet ITER…)… Le groupe fait d’énormes profits « en aménageant notre cadre de vie » par la destruction (du tissu social des zones aménagées, de l’environnement…) et l’exploitation (des salarié-e-s, des populations locales, des ressources…).

DSC00390

Le blocage s’est déroulé sans encombre, permettant d’informer les employé-e-s d’Eurovia sur le projet d’aéroport. La rencontre a été cordiale et nous a permis de partager quelques mots autour de croissants et café.

DSC00395

Vue l’ampleur de la mobilisation contre l’aéroport depuis quelques mois, gageons que cette visite ne sera pas la dernière !

Le Comité de Lutte Dijon-Notre Dame des Landes

DSC00404

Plus d’infos : http://zad.nadir.org/ http://acipa.free.fr/

Le blog de la campagne contre Vinci : http://stopvinci.noblogs.org/

Contact du Comité dijonnais :

notredamedeslandes.dijon***AT***laposte.net

Blog : http://dijonsoutiennddl.noblogs.org/

Le tract distribué aux salarié-e-s :

tract

 

 

 

This entry was posted in General. Bookmark the permalink.